Qui sommes nous ?

Grandir avec deux langues et deux cultures

Bienvenue sur notre site web pour toutes les familles franco-allemandes dans l'Est parisien! Nous espérons que vous trouverez ici des idées et des informations intéressantes sur le sujet "grandir avec deux langues et deux cultures". Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à nous écrire !

Qui ?

Kunterbunt est une association de loi 1900 qui a été fondée en Mai 2000 par quatre mamans allemandes. Depuis, Kunterbunt compte parmi ses membres plus de 50 familles franco-allemandes. La plupart des familles viennent de l'Est parisien : 75, 94, 77, 93

Pourquoi ?

Parce que dans l'Est de Paris, il n'y pas d'écoles internationales ou bilingues, et il n'est donc pas facile pour les enfants de mère ou père allemand de pratiquer et de développer pleinement la connaissance de cette langue. Le but de Kunterbunt est d'améliorer la connaissance de l'allemand de nos enfants, de mettre en place des contacts avec d'autres enfants et familles bilingues et de promouvoir les échanges culturels entre familles franco-allemandes dans l'Est parisien.

Comment ?

Par notre fort engagement (contact avec des écoles internationales, recherche d'enseignants, de salle, définition d'objectifs, ...) nous avons réussi à permettre à environ 40 enfants entre 3 et 10 ans de suivre des cours d'allemand le mercredi après midi.
Pour les enfants de moins de 3 ans, il existe un groupe d'éveil fondé sur l'initiative des parents.
Par l'organisation de différentes fêtes (Saint Martin, Saint Nicolas, Carnaval, Chasse aux oeufs de Pâques, ...) permet de transmettre les traditions allemandes aux enfants et de promouvoir les contacts entre familles. Une soirée rencontre (Stammtisch) permet en outre des rencontres informelles entre parents.

Où ?

Les cours de langue et la plupart des fêtes ont lieu à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois (94) (16, rue du Révérend Père Aubry).

Avec quoi ?

Kunterbunt est une association à but non lucratif. Les coûts (Matériels pédagogiques, salaires des enseignants, boissons pour les fêtes...) sont partagés entre les parents. Les salles nous sont pour l'instant attribuées gratuitement par la Mairie de Fontenay.
Une insription annuelle minimale (20 €) nous permet de couvrir les frais courants (enveloppes, frais de port ...). Cette inscription doit également être réglée par les "membres passifs" qui souhaitent participer aux fêtes et rencontres.